Pour restaurer la Vauvre, il faut effacer l’étang du Grand Moulin à Aigurande
Indre Nature est solidaire avec la Fédération départementale de pêche, qui veut effacer ce point noir pour son influence physico-chimique et biologique sur la rivière et ses poissons.
La stratégie d’effacement des étangs sur cours d’eau est une réponse possible aux conséquences du changement climatique qui amplifient les impacts négatifs de ces ouvrages sur nos ruisseaux et rivières.
Depuis quelques décennies, nous constatons une chute très inquiétante des débits estivaux de nos rivières.
En 2023, à l’image de La Gargilesse, des centaines de kilomètres de ruisseaux et rivières étaient à sec durant l’été dans l’Indre. De plus, l’augmentation violente de la température de l’eau devient critique pour la faune aquatique. Pour réduire l’excessive évaporation dont ils sont le siège, il faut absolument déconnecter un grand nombre de plans d’eau des écoulements naturels. En premier lieu, ceux qui sont illégaux ou ceux qui ne sont pas en conformité avec la loi comme les étangs non déclarés ou non autorisés, ceux qui ne respectent pas les débits réservés ou la continuité écologique.
Deux principales solutions sont envisageables. Soit créer un bras de contournement, moyen très coûteux et souvent techniquement irréalisable, soit effacer l’obstacle qui permet de rétablir la libre circulation des espèces piscicoles ainsi que des sédiments et parfois de recréer des zones humides. Le choix est simple, soit préserver la pérennité des débits et la qualité des cours d’eau en été, soit conserver des étangs qui évaporent de façon excessive, qui pullulent de cyanobactéries et où les poissons crèvent, comme c’est arrivé sur le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre, par manque d’oxygénation.
Les lois environnementales s’appliquent à tout un chacun comme toutes les autres lois, elles ont pour objet de protéger l’intérêt général et de préserver notre environnement pour les générations actuelles et futures.
C’est pourquoi nous soutenons l’action de la Fédération de pêche de l’Indre qui vise à sauver les rivières et ruisseaux qui peuvent encore l’être et font partie intégrale de notre paysage local.
Créé sans doute au Moyen-Âge pour alimenter un ancien moulin, le plan d’eau du Grand Moulin à Aigurande fait partie des obstacles infranchissables recensés sur la Vauvre. Fin 2022, la Fédération de l’Indre pour la pêche et la protection du milieu aquatique a pu acquérir cet étang aujourd’hui fortement envasé, producteur de cyanobactéries et responsable du réchauffement de la rivière en période estivale, ainsi que e la diminution de son début en lien à la sur-évaporation locale.
La Fédération départementale de pêche prévoit une vidange définitive du plan d’eau et le retrait de sa digue. Le paysage sera donc modifié et on retrouvera les méandres d’une petite rivière courante et vivante, aux eaux fraîches, bordées de zones humides et dans laquelle les truites sauvages et la biodiversité associée pourront revenir et se développer.