Platycnemis pennipes_Jean-Pierre BARBAT
Platycnemis pennipes. Jean-Pierre Barbat.
Communiqué de presse
biodiversité biodiversité
climat climat

Elections législatives 2024 : Indre Nature rappelle la priorité des enjeux climatiques et de biodiversité et des valeurs d’humanisme et de respect du vivant

Publié le 24 juin 2024

Dans quelques jours, lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, le choix que feront les électeurs décidera de la politique future de notre pays. L’enjeu est d’une extrême importance pour notre avenir commun.

Dans ce contexte, Indre Nature tient à rappeler une réalité qui s’imposera à tous, quel que soit le résultat des élections, à savoir l’aggravation du changement climatique et du déclin de la biodiversité. Chaque jour qui passe voit survenir partout dans le monde mais aussi chez nous dans l’Indre ces dernières années, des phénomènes météorologiques extrêmes : canicules et sécheresses en 2020, 2022 et 2023 ou inondations catastrophiques, qui sont aggravés par le changement climatique et dont les conséquences sont dramatiques. Chaque jour nous voyons s’accélérer, même dans les territoires a priori plus protégés comme le Parc naturel régional de la Brenne, la disparition de la richesse et de la diversité biologique du vivant indispensable à l’équilibre des écosystèmes. Ne pas prendre en compte ces problèmes qui s’aggravent d’année en année risque d’avoir des conséquences économiques de plus en plus coûteuses, d’augmenter l’instabilité sociale et accroitre l’insécurité, et augmenter les risques pour la santé humaine et celle du monde animal et végétal.


Indre Nature déplore une prise en compte insuffisante ou même pouvant aller jusqu’à la négation de ces enjeux dans les débats de ces élections et dans les programmes proposés par certains candidats.

Indre Nature constate que les valeurs qui sont les siennes : le respect du vivant et de l’environnement, l’intérêt général, l’humanisme et la solidarité avec les générations futures, ne sont pas partagées par tous les projets proposés aux électeurs.

Indre Nature souhaite faire savoir qu’à l’heure des choix pour notre avenir commun il est indispensable de prendre en compte prioritairement :
- les enjeux de préservation du climat, de la biodiversité et de l’environnement,
- le respect des valeurs d’humanisme et de solidarité.
 

Jacques Lucbert, président d’Indre Nature

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 

Découvrez qui nous sommes

 

Pour aller plus loin

troc plantes Indre Nature
Actualité
animation animation

Bientôt un troc aux plantes !

Publié le 11 décembre 2024
Participez à notre Troc aux Plantes le samedi 15 mars 2025 à Châteauroux ! 🌱 Indre Nature est…
Photo de l'aéroport de Châteauroux
Actualité
biodiversité biodiversité

Des entreprises de l’Indre s’engagent pour la biodiversité

Publié le 19 novembre 2024
L’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique va de pair avec l’érosion de la…
Marouette de Baillon adulte à Mézières-en-Brenne en juillet 2024
Actualité
biodiversité biodiversité

Nidification de la Marouette de Baillon en Brenne en 2024

Publié le 19 novembre 2024
La Marouette de Baillon Zapornia pusilla est la plus petite espèce de rallidé en Europe. Les…
Mosaïque n°110
Publication
biodiversité biodiversité

Mosaïque 110

Publié le 12 novembre 2024
SOMMAIRE n° 110 (Automne 2024) : Nidification de la Marouette de Baillon en Brenne en 2024 « Coouurrlis » … cendré Observations…