Obs'Indre
Pour mieux connaître la nature www.obsindre.fr
Ce site vous permet de consulter une foule d’informations concernant les espèces végétales et animales présentes dans l’Indre. L’inscription est simple, rapide et gratuite. Elle vous permet également de saisir en ligne vos observations naturalistes.
Une fois inscrit, vous pourrez saisir vos observations depuis un ordinateur (version web) ou depuis un smartphone (version mobile). La saisie des données est simple et agréable, et des tutoriels sont disponibles pour vous épauler en cas de doutes ou d’interrogations.
A l’affût des observations !
Sur Obs’Indre, vous pouvez consulter les observations des 30 derniers jours. Oiseaux, plantes, mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules et autres insectes : chaque espèce bénéficie d’une fiche thématique qui renseigne sur sa répartition géographique, sa rareté, le moment de l’année pour l’observer, etc.
Outre les milliers de fiches espèces, vous pouvez également visualiser de nombreux bilans (nombre d’observations et d’espèces par commune, évolution du nombre de données en fonction des années, etc.).
Être au courant des dernières nouvelles !
Pour suivre l’actualité naturaliste du département, vous pouvez suivre les dernières observations, mais également consulter l’onglet « Actus » où de nombreuses informations sont présentes (espèces à rechercher, nouvelles listes rouges, première mention, formation, etc.).
Un coup de main pour la détermination
Un outil d’aide à la détermination vous permet de poster des photographies et des enregistrements audios, afin que vous puissiez mettre un nom sur l’espèce que vous avez observée. Vous pouvez ainsi être épaulé pour l’identification, en partageant vos interrogations avec les plus de 3 000 observateurs.
Pour vous aider dans vos déterminations, vous pouvez également compter sur les nombreuses ressources bibliographiques disponibles dans l’onglet « Biblio ».
Pour mieux protéger
Avec plus d’un million de données collectées, saisir ses observations sur Obs’Indre, c’est contribuer à une meilleure connaissance des espèces de notre territoire. Ces données sont remontées aux niveaux régional et national, afin de maximiser leur utilité et leur partage.
Voici quelques exemples d’utilisation des données : dans des atlas (nationaux, régionaux et départementaux), pour la réactualisation des listes rouges, la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire.
Pour vos téléphones, une application de saisie
Il est possible de l’installer depuis la version mobile d’Obs’Indre. Mode d’emploi ci-dessous.