Des nouvelles de l'étang de Pisseloup
Une année marquée par les inventaires naturalistes
L’étang Pisseloup se situe au cœur de la Brenne. Ce joyau de biodiversité est copropriété d’Indre Nature depuis juin 2023, avec la LPO et le WWF. Au sein du comité des copropriétaires, Indre Nature est la structure gestionnaire. Dans le cadre de la rédaction du plan de gestion 2025-2029, une batterie d’inventaires a été initiée en 2024, afin de recueillir un « état initial » du patrimoine naturel. Ont fait l’objet de suivis et d’inventaires plantes et habitats, odonates, papillons (de jour et de nuit), coléoptères aquatiques, reptiles et amphibiens, ou encore les oiseaux.
Ce travail avait divers objectifs :
- Améliorer les connaissances sur la biodiversité du site, dresser un état des lieux et anticiper l’impact potentiel de changements futurs dans l’écosystème (changement climatique, ou travaux de restauration par exemple),
- Les protocoles menés sont reproductibles et pourront être réitérés pour connaître l’impact de travaux de restauration par exemple,
- L’amélioration des connaissances permet une meilleure prise en compte de l’ensemble des enjeux de conservation et de concevoir des mesures de restauration les plus adaptées à la biodiversité du site.
Ces investigations ont permis de recenser plus de 600 espèces !
Signalons l’observation de la Leucorrhine à large queue, odonate très rare et en déclin, emblématique de la Brenne, l’installation d’une colonie de guifettes moustacs suivie par la RNN de Chérine (28 couples, mais aucun jeune à l’envol), ou encore la présence de l’Alisma à feuilles de Parnassie et du Flûteau nageant, deux espèces rares, protégées et très localisées dans la région.
Le premier comité de gestion réunissant tous les partenaires et acteurs concernés se tiendra fin février 2025 pour échanger sur les orientations de gestion pour les années à venir.
Pêche de l’étang
L’étang a été pêché le 9 octobre dernier. Cette pêche est la première depuis 2018. Elle a été réalisée par la pisciculture du Temple, ainsi qu’une équipe nombreuse de salariés, administrateurs, bénévoles de l’association, et voisins, que nous tenons à remercier pour leur investissement en amont et durant la pêche ! Ont notamment été sortis des gardons, perches communes, perches-soleil, tanches, brochets (dont un de 7.5 kg pour 1.06 m), et une unique carpe de 12 kg ! 366 kg de gardons, 12 kg de perches communes et 402 kg de brochet ont été vendus à la pisciculture. Ont été laissés dans le fond de pêche gardons, perches communes, brochetons, et la carpe ! À noter la relative absence de l’écrevisse de Louisiane. Espérons que cela dure.
La forte pluviométrie de cet automne a permis le remplissage rapide de l’étang. La prochaine vidange est programmée pour l’automne 2026.