Objectifs Mares, le projet continue
Objectif M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leur EcoSystème) est un projet régional piloté par France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées de la région. Indre Nature met en œuvre le projet à l’échelle départementale. Lancé une première fois en 2021-2022, il a été renouvelé pour la période 2023-2024. Il est financé par le fonds vert.
Les objectifs du projet sont multiples :
- Connaître en améliorant la connaissance des mares de la région Centre-Val de Loire (localisation, état). Le recensement des mares est proposé sur le site à l’aide d’un outil simple et rapide. Rendez-vous sur le site : http://obj-mares.fne-centrevaldeloire.org/ rubrique “Recensement des mares” ou sur l’application dédiée ;
- Conseiller les propriétaires de mares et les collectivités pour une gestion durable et une meilleure prise en compte dans les documents d’urbanisme. Retrouvez les conseils de gestion durable des mares ici ;
- Mobiliser le plus grand nombre de personnes sur la thématique des mares et de leur protection ;
- Agir pour la restauration des mares, car les mares sont utiles à de nombreux aspects : économique pour leur rôle de lutte contre les inondations, climatique en tant qu’ilot de fraicheur et écologique en tant qu’habitat d’espèces menacées comme les amphibiens.
Dans le cadre du projet, 15 mares ont été étudiées depuis 2021. Depuis 2022, 7 ont été restaurées en chantier participatif bénévole et 3 en chantier mécanique. Six mares supplémentaires seront restaurées en début d’année 2025 sur les communes de Lys-Saint-Georges, Mers-sur-Indre, Veuil, Vicq-sur-Nahon et Saint-Cyran-du-Jambot.
Un chantier participatif a été organisé le 31 octobre 2024 sur une mare communale de Vicq-sur-Nahon. Le but du chantier était de contenir la colonisation de la roselière sur la mare. Malgré tout, il est important de garder cet habitat présent car il est vital pour de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, mammifères…). Une dizaine de personnes était présente. Merci à tous les participants pour leur aide !
Une réunion publique a aussi été organisée le 22 novembre 2024 en partenariat avec la commune de Saint-Christophe-en-Bazelle sur le thème « Pourquoi et comment restaurer les mares ? ». Cette réunion a permis de visiter une mare communale restaurée deux ans auparavant dans le cadre du projet.
Avant
Article et photos de Maria Villalta