Mégaporcherie de Feusines, de graves atteintes à l’environnement
Lors d’une conférence de presse, le 17 juillet, Indre Nature a dénoncé des incidents portant atteinte à l’environnement et au bien-être animal survenus ces deniers mois.
Fin mai, lors d’une opération de communication, le gérant de la porcherie industrielle EARL Van den Broek de Feusines / Pérassay dont le projet d’extension est contesté devant les tribunaux par nos associations, proclamait : « Je n’ai rien à cacher ». Pourtant, des incidents portant gravement atteinte à l’environnement ou au bien-être animal, révélant ainsi des risques mal maîtrisés dans la conduite de cet élevage industriel, sont survenus ces derniers mois ou jours dans la plus grande opacité et ont été systématiquement cachés par le gérant.
Face à cela, l’administration responsable du suivi des ICPE, la DDETSPP, a fait preuve d’une remarquable passivité et d’une apparente permissivité.
Lors d’une conférence de presse tenue le 17 juillet en commun par Indre Nature et la Fédération de l’Indre de la Pêche et de préservation des milieux aquatiques, ont rendus publics ces différents incidents qui ont concernés :
- L’entrave à la libre circulation sur le domaine public,
- La pollution de la rivière La Taissonne par des rejets directs de l’élevage
- Une mortalité massive de plusieurs centaines de porcs suite à un problème technique.
Dans le document remis à la presse, tous ces « incidents » sont détaillés (à télécharger en bas de page).
En conclusion, dans ces conditions, Indre Nature et la Fédération de Pêche estiment qu’autoriser l’agrandissement de cet élevage industriel relève de la prise de risque non contrôlé.
Les médias locaux ont rendu compte de la conférence de presse :
France Bleue Berry :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/mega-porcherie-de-feusines-indre-des-associations-denoncent-une-pollution-de-riviere-et-une-mortalite-importante-5255546
La Nouvelle République, édition de l’Indre :
Conférence de Presse Porcherie Feusines - 17 juillet 2024