Indre Nature appuie l’action du collectif de soutien au PNR Berry Sud et sa lettre ouverte aux élus
Indre Nature a apporté son soutien, dès son lancement, au projet de Parc Naturel Régional du Berry sud sur le territoire du Boischaut sud du Cher et de l’Indre. Nous estimons qu’un PNR serait une chance de développement concerté et durable et de dynamisation de ce territoire à la marge de la Région Centre Val-de-Loire, cumulant de nombreux handicaps et beaucoup de retards par rapport au reste de la Région.
Malheureusement, certains élus du territoire, à la remorque de quelques notables locaux attachés à leurs privilèges et surtout à ce que rien ne change regroupés au sein d’un GAR (Groupement d’acteurs de la Ruralité - propriétaires privés fonciers, fédération des chasseurs, Coordination Rurale, propriétaires forestiers,…), font tous les efforts possibles pour freiner le projet et font notamment pression sur les maires des communes concernées pour qu’ils se prononcent contre le projet sans débat contradictoire.
Le collectif de soutien au projet de PNR qui s’est créé en 2024 et dont Indre Nature est partie prenante, s’efforce de son côté d’informer les élus et habitants sur l’intérêt pour le territoire.
Une lettre ouverte aux élus
Il vient de publier une lettre ouverte aux élus de ce territoire les incitant à ne pas laisser passer la chance de création de ce PNR et à poursuivre le déroulement du projet.
Une communication active
Le collectif s’efforce également de faire connaitre son action et l’intérêt de ce PNR dans les médias. Vous pouvez écouter l’interview du représentant du collectif dans l’émission de France Inter Carnets de campagne du 31 janvier.
Prochain rendez-vous le dimanche 23 février dans le cadre de la Journée des Végétaux champêtres organisée par la Société Pomologique du Berry, le collectif organise à 15h30 une projection de film suivi d’un débat sur le thème Pourquoi un PNR en Sud-Berry.