Commercialisation de l’écrevisse de Louisiane : un projet mal conçu, sans concertation
Actualité
justice justice
nature nature

Commercialisation de l’écrevisse de Louisiane : un projet mal conçu, sans concertation

Publié le 20 novembre 2024

L’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une Espèce Exotique Envahissante (EEE), en très forte expansion, capable de faire de très gros dégâts aux milieux aquatiques en détruisant les herbiers, creusant des terriers dans les digues, prédatant les mollusques, têtards, œufs et alevins de poissons. La loi en interdit strictement l’introduction, la détention, le transport ou son utilisation. Alors qu’un programme de lutte conduit par le Parc naturel régional de Brenne, depuis 2009, contribue à en freiner l’expansion, le préfet de l’Indre a décidé, à la va-vite, d’en autoriser la collecte et la commercialisation pour une valorisation alimentaire par deux entreprises de Brenne. 

Considérant le non-respect des règles et obligations légales préalables à une telle autorisation, les risques de dissémination accrue de cette espèce par des pratiques mal définies et mal contrôlées, nous avons, avec la Fédération de pêche de l’Indre, déposé en juin un recours de suspension en référé et un recours en annulation de cet arrêté préfectoral auprès du tribunal administratif de Limoges.

Ce n’est pas le principe de la commercialisation que nous contestons mais la méthode mise en œuvre par le préfet, l’absence de concertation préalable avec tous les acteurs locaux concernés, sans étude préalable sérieuse. 

Le tribunal administratif de Limoges a rejeté notre recours en référé estimant qu’il n’y avait pas urgence à statuer. La décision du recours sur le fond est attendue dans quelques mois.

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 

Découvrez qui nous sommes

 

Pour aller plus loin

Notre association attaquée, nos locaux dégradés, nos salariés menacés. Nos agresseurs se trompent de cible et de combat
Actualité
agriculture agriculture

Notre association attaquée, nos locaux dégradés, nos salariés menacés. Nos agresseurs se trompent de cible et de combat

Publié le 27 novembre 2024
Une agression scandaleuse et consternante Mardi 26 novembre 2024, à l’issue d’une journée de…
Déterrage du blaireau : le préfet s’obstine !
Actualité
justice justice

Déterrage du blaireau : le préfet s’obstine !

Publié le 20 novembre 2024
Nous faisions état dans le dernier numéro de Mosaïque du succès total des recours intentés…