Aidez les oiseaux cet hiver !
Dès les premiers gels (mi-novembre à mi-mars), installez des mangeoires. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou les fabriquer vous-même. Pour attirer le plus d’espèce possible, multipliez les types de mangeoires et de nourriture. Mais avec juste un distributeur de graines, vous êtes déjà bien équipé. Pensez aussi, si votre jardin n’est pas fréquenté par des chats, à mettre un peu de nourriture au sol. Certains passereaux préfèrent en effet la chercher par terre, comme les verdiers, tarins…
Le quinté gagnant : boules de graisse, cacahuètes non salées, graines de tournesol, graines de niger et fruits. L’apport de nourriture ne doit se faire qu’en hiver, voir être limité aux périodes de gel. Il n’est pas bon pour la santé des oiseaux d’être nourri toute l’année, pour des questions d’équilibre alimentaire, sanitaire, mais aussi pour que l’oiseau garde sa capacité à se débrouiller !
Pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires pour limiter les maladies, comme la poxvirose aviaire.
Le point d’eau, un indispensable toute l’année, surtout quand l’eau gèle ! Boire et se toiletter en toute saison sont des besoins indispensables, même en hiver. Un abreuvoir suspendu à une branche ou posé au sol est facile à faire (récipient peu profond, soucoupe de port de fleurs, couvercle de poubelle retourné) et efficace. Lorsqu’il gèle, renouveler l’eau autant que nécessaire, mais ne mettez aucun produit antigel dedans !
Pour en savoir plus, vous pouvez commander notre livre «J’accueille la biodiversité chez moi !»