Batcam
Actualité
biodiversité biodiversité
Connaissance connaissance
faune faune

La colonie de chauves-souris en direct sur la Bat'cam de Bélâbre

Publié le 16 juin 2024
Suivez en direct la reproduction des chauves-souris sur l’île de la Marquise, un site géré par Indre Nature.

Une caméra installée sur l’Île de la Marquise, à Bélâbre, permet de suivre en direct une colonie de quelque 2 000 chauves-souris, et notamment la reproduction des trois espèces présentes sur ce site d’importance nationale. C’est en février 2016 qu’Indre Nature a acquis deux petites îles de 5000 m² sur la rivière Anglin, situées au sein du Parc naturel régional de la Brenne. Sur une des îles existent les ruines d’un château dont seuls les soubassements sont encore présents, le reste du site est occupé par un parc arboré composé d’arbres bicentenaires d’essences typiques de parcs de château : érable sycomore, tilleul et séquoia géants. L’endroit était connu d’Indre Nature depuis longtemps pour être un site de reproduction pour plusieurs espèces de chauves-souris qui gîtent dans les caves, autrefois les anciennes cuisines du château.

 

Trois espèces de chauves-souris s’y reproduisent à partir de mai jusqu’en septembre et profitent des berges arborées de l’Anglin pour se nourrir :

Le Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum.

Ses effectifs varient selon les années et peuvent atteindre plus de 1 200 individus (adultes + jeunes), soit près de la moitié des effectifs de l’espèce connus dans la région Centre-Val-de-Loire.

D’une longueur de corps de plus de 7 cm et d’une envergure pouvant atteindre 40 cm, c’est la plus grande espèce de Rhinolophes d’Europe. L’espèce consomme des proies qui peuvent être de grande taille (lépidoptères nocturnes, coléoptères, tipules, …). Il chasse à faible hauteur, en général le long d’alignements d’arbres. A partir de l’âge de 2-3 ans, la femelle donne naissance de fin mai à mi-juin à un seul petit.

 

Le Rhinolophe euryale Rhinolophus euryale.

Ses effectifs peuvent atteindre 200 individus (adultes + jeunes). C’est l’espèce de chauves-souris la plus rare et la plus menacée de la région Centre-Val-de-Loire.

Sa taille est intermédiaire entre celles du Grand Rhinolophe et du Petit Rhinolophe. Il se nourrit principalement de petits papillons nocturnes mais aussi de tipules voire de coléoptères. Il chasse en vol lent très précis. Le femelle met-bas un seul petit par an. 

 

Le Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus.

Ses effectifs sont de l’ordre de 600 individus (adultes + jeunes) soit environ 10 % de la population connue en région Centre-Val de Loire.

De taille moyenne, il se nourrit principalement d’araignées et de mouches. L’espèce s’associe souvent avec d’autres espèces comme le Grand Rhinolophe dans des colonies mixtes de reproduction. Les mises-bas sont alors décalées dans le temps avec celles de la grande espèce afin que les jeunes soient placés avec les autres plus gros et plus âgés pour qu’ils les maintiennent au chaud. Il chasse souvent dans les feuillages des arbres et dans les bâtiments à la recherche de mouches.

Avec environ 2 000 individus, le site de l’Île Marquise est d’importance nationale. D’autres espèces de chauves-souris le fréquentent, dont la Noctule commune qui a pu gîter dans des cavités, anciennes loges de pics, d’arbres du parc.

belaCe site a pu être acquis par Indre Nature grâce au financement alloué dans le cadre de mesures d’accompagnement par le développeur éolien EDPRenouvelables. Notre association gère l’entretien et notamment la lutte contre l’envahissement par l’ailante glanduleux, grâce à des chantiers participatifs mobilisant de nombreux bénévoles.

Un chantier de restauration des voûtes des caves et des piliers de la passerelle d’accès endommagés par la crue de l’hiver 2023-2024 est programmé grâce au financement par le Fonds Vert géré par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Le site est strictement interdit à tout public non autorisé sous peine de poursuites.

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 

Découvrez qui nous sommes

 

Pour aller plus loin

Platycnemis pennipes_Jean-Pierre BARBAT
Communiqué de presse
biodiversité biodiversité

Elections législatives 2024 : Indre Nature rappelle la priorité des enjeux climatiques et de biodiversité et des valeurs d’humanisme et de respect du vivant

Publié le 24 juin 2024
Dans quelques jours, lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, le choix que…
Obsindreport
Actualité
biodiversité biodiversité

Obs’Indre désormais disponible sur smartphone !

Publié le 15 juin 2024
Lancée en 2017, Obs’Indre est devenue la base de données naturalistes de l’Indre, avec plus de…
Blaireau
Actualité
biodiversité biodiversité

Le massacre des blaireaux par déterrage doit cesser

Publié le 14 mai 2024
Pour la troisième fois en cinq ans, la justice a annulé les arrêtés préfectoraux instaurant une…
inventaireTranzault
Actualité
biodiversité biodiversité

La riche biodiversité de Tranzault

Publié le 10 mai 2024
Pour mieux connaître son patrimoine naturel, cette commune du Boischaut sud s’est engagée, à l…