Réunion publique : Pourquoi et comment restaurer les mares ?
Dans le cadre du projet Objectif M.A.R.E.S, une réunion publique a eu lieu à Saint-Christophe-en-Bazelle le vendredi 22 novembre 2024 sur le thème de la restauration des mares.
Le support de présentation est disponible à ce lien.
La commune de Saint-Christophe-en-Bazelle a en effet, bénéficié du projet Objectif MARES en 2022, à travers le diagnostic écologique et la restauration de la mare communale de la Braudière à travers un chantier mécanique, supervisé par Indre Nature et conduit par l’entreprise Régnier et fils, en novembre 2022.
Une trentaine de personnes était présente. Les échanges se sont poursuivis ensuite sur le terrain aux abords de la mare.
La mare de la Braudière était une mare atterrie, sans eau libre depuis de nombreuses années. Sa fonctionnalité de stockage de l’eau était donc dégradée et les habitats en place n’étaient plus autant attractifs qu’avant pour la biodiversité.
Le but du chantier avait donc pour but de recreuser la mare en lui donnant un profil et une forme sinueux attractifs pour un maximum d’habitats et d’espèces. Une zone plus profonde a été creusée dans un premier temps, puis un palier de profondeur intermédiaire et enfin des berges en pente douce sur l’ensemble du pourtour.
Photo avant le chantier :
Photo après le chantier :