galega

communiqué de presse

12 janvier 2024
Une bonne nouvelle pour la faune sauvage !
Le tribunal administratif de Limoges
Annule l’arrêté préfectoral autorisant une période complémentaire de déterrage du blaireau

 

Le tribunal administratif de Limoges par sa décision du 11 janvier 2024 a annulé purement et simplement l’arrêté pris par le préfet de l’Indre le 6 juillet 2023 autorisant une période complémentaire de chasse par déterrage du blaireau. Il confirme ainsi une première ordonnance de suspension de cet arrêté prise en référé par ce même tribunal le 4 août 2023.


Cette décision donne raison à Indre Nature qui depuis de nombreuses années s’oppose à ce type de chasse barbare et à cette extension injustifiée de la période de chasse de cet animal. Bien que ce même arrêté ait déjà été annulé en 2019 par la Cour d’appel administrative de Bordeaux suite à un recours d’Indre Nature, tous les ans, sous la pression de la vènerie sous terre, le préfet reprend un arrêté renouvelant cette autorisation de période complémentaire. En 2023 ce sont deux associations nationales, AVES France et One Voice qui ont porté le recours avec le soutien d’Indre Nature, avec succès. Le tribunal a en particulier reconnu que ce mode de chasse entraine la destruction des jeunes blaireaux encore non indépendants à cette période et que ces prélèvements de jeunes blaireaux par ailleurs interdits par le Code de l’environnement n’est absolument pas justifié et mets en péril une population dont le taux de reproduction est faible.


Cette décision du tribunal administratif n’est pas la seule car aujourd’hui la justice annule de plus en plus souvent les arrêtés préfectoraux autorisant cette période complémentaire de chasse au blaireau par déterrage. C’est une bonne nouvelle pour la faune sauvage que ce mode de chasse brutal qui pour certains est un simple loisir, soit de plus en plus souvent interdit. Espérons que le département de l’Indre ne soit pas le dernier à perpétuer cette pratique inutile et archaïque.