galega

Une victoire pour la nature.

Par une ordonnance du 4 août 2023 le Tribunal administratif de Limoges saisi en référé par les associations AVES France et One Voice vient d’ordonner la suspension de l’arrêté du Préfet de l’Indre pris le 6 juillet 2023 autorisant une période complémentaire de chasse au blaireau par déterrage en juillet et août 2023 et juin 2024.

Indre Nature se réjouit de cette décision et remercie chaleureusement les deux associations AVES France et One Voice de leur initiative qui a pris efficacement le relai d’un combat mené depuis de longues années par notre association. Indre Nature avait obtenu en 2019 l’annulation par la Cour d’appel administrative de Bordeaux d’un arrêté similaire et permis l’arrêt total de cette pratique injustifiée en 2020 avant que, dès 2021, de nouveaux arrêtés légèrement modifiés soient de nouveaux publiés. Un recours en annulation contre l’arrêté de 2021 porté par Indre Nature est d’ailleurs est toujours en attente de jugement au Tribunal administratif de Limoges.

Le blaireau, espèce pourtant protégée par la Convention de Berne, dont la chasse est interdite dans plusieurs pays européens, peut, en France, être chassé pendant la période générale d’ouverture de la chasse et en plus faire l’objet d’une possible période supplémentaire de chasse par déterrage pendant l’été au motif de dégâts fortement exagérés qu’il occasionnerait. En fait cette chasse par déterrage ne sert qu’à satisfaire le loisir morbide de quelques équipages de vénerie sous terre. Le TA de Limoges dans son ordonnance du 4 août reconnait le caractère injustifié de cette période complémentaire de chasse qui menace la survie de l’espèce en risquant de détruire de jeunes blaireaux encore non sevrés alors que la destruction de jeunes animaux sauvages quelle que soit l’espèce est rigoureusement interdit par le Code de l’environnement.

Une décision sage et une bonne nouvelle pour la nature.

(photo Jean-Pierre Barbat)